Trouver et choisir un diagnostiqueur immobilier certifié

Pour réaliser vos diagnostics immobiliers, vous devez faire appel à un professionnel accrédité. Ce dernier doit être indépendant, assuré et à jour de sa formation et de ses certifications. Il doit également être inscrit sur la liste des diagnostiqueurs établie par le ministère de la Transition Écologique et le ministère de la Cohésion des Territoires et de la Mer.

Vous pouvez trouver directement des prestataires en cherchant sur le net ou autour de vous, mais vous devez vous assurer qu'ils sont bien en règle et accrédités par l'État. Gare à l'amende ! Vous encourez 1 500€ si vous confiez vos diagnostics à un prestataire non certifié, et 3 000€ en cas de récidive. De plus, les prix peuvent varier du simple au double, les tarifs des diagnostics immobiliers n'étant pas fixés par la loi. Chaque diagnostiqueur est donc libre de choisir son propre prix et il n'est pas toujours simple de les comparer !

Un diagnostiqueur immobilier certifié serre la main de son client dans son bureau

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à l'une des nombreuses plateformes qui existent sur internet. Elles ont le gros avantage de vérifier pour vous les certifications et assurances de leurs partenaires. C'est la solution la plus simple pour trouver un diagnostiqueur certifié près de chez vous, comparer leurs tarifs et prendre rendez-vous de façon simplifiée. Cela vous garantie également une plus grande sécurité pour vos règlements.

Cerise sur le gâteau, ces plateformes vous permettent souvent de bénéficier de tarifs avantageux grâce à leurs nombreux partenariats et offrent régulièrement des codes promo. Restez à l'affût des bonnes offres !

Les points à vérifier si vous faites appel à un diagnostiqueur indépendamment d'une plateforme sécurisée :

  • Le diagnostiqueur est à jour de ses certifications pour chaque diagnostic qu'il propose. Consultez l'annuaire des diagnostiqueurs certifiés tenu par les ministères de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et de la Mer.

    Délivrées par le COFRAC, les certifications sont valables 7 ans, et 5 ans pour celles délivrées avant 2020.

  • Le diagnostiqueur doit pouvoir vous présenter un justificatif d'assurance responsabilité civile professionnelle (RCP).

  • Après la réalisation d'un DPE, le diagnostiqueur doit obligatoirement le transmettre à l'observatoire de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Cela lui permet d'obtenir un numéro d'identifiant unique à 13 chiffres (le numéro ADEME DPE) qu'il doit ensuite vous fournir. Sans ce numéro, le DPE ne sera pas valable.

Icône de loupe

Le bon conseil

Méfiez vous des prix trop bas par rapport à la conccurence : cela n'est pas toujours gage de qualité et peut cacher un manque de certifications ou de mise en règle. Vérifiez également les différents services proposés par le diagnostiqueur : il doit être en mesure de vous fournir un devis détaillé. Attention aux frais supplémentaires qui

Cela peut aussi cacher des frais supplémentaires qui pourraient s'ajouter au prix de départ : vérifiez les différents services proposés par le diagnostiqueur, il doit être en mesure de vous fournir un devis détaillé.